Poste Robotisé Auto-Adaptatif de Gainage de Vis
Objectifs de la Mission
Notre client, groupe international de l’aéronautique, a contacté ASM pour robotiser le contrôle et le gainage de vis à hautes performances utilisées dans l’aéronautique. Les principaux défis de ce projet étaient la gestion de la vision. En effet, l’interface développé par ASM devait permettre aux opérateurs « d’apprendre » à la machine à gérer de nouvelles vis, et ce de manière autonome. Lors de l’utilisation d’un nouveau type de vis, les opérateurs prennent une série de clichés avec la vision. A l’aide de quelques paramètres renseignés dans l’automate industriel, le robot associé à la vision est autonome et est capable de saisir la vis, la gainer puis la ranger. A noter que le système développé par ASM gère en entrée des vis posées en vrac ou disposées dans des boites à trous. La sortie permet également de choisir un tri en vrac ou dans des boites à trous.
Résultats
Après 1500 heures de conception et de mise au point, ASM a livré un poste robotisé de gainage de vis aux caractéristiques techniques suivantes :
- Poste de gainage de vis robotisé (STAUBLI TX60) avec vision intégrée (Keyence, gamme XG)
- Machine auto-adaptative calibrée par vision
- Système pouvant gérer des vis jusqu’à 1.3 Kg et 250 mm
- Zone de récupération des vis de 400 mm x 300 mm
- Cadence du poste de 7 secondes: prise (vrac ou boite à trous), gainage et dépose (vrac ou boite à trous)
- Maintenance avec accès à distance par VPN
Depuis sa création en 1997, ASM a conçu et installé plus de 300 machines de production, prototypes et installations pilotes en France et à l’international, dont voici quelques exemples:
- Ligne de production avec 10 Universal Robots
- Stockage robotisé avec Universal Robots
- Ligne d’assemblage entièrement automatisée
- Poste d’assemblage pour l’industrie médicale à haute cadence
- Convoyage, pesage et mélange automatisés pour parfumeurs industriels