Universal Robots

 

Depuis 2018, le Groupe ASM est un intégrateur en robotique collaborative reconnu officiellement par UNIVERSAL ROBOTS, le leader mondial de la fabrication de cobots.

Cette reconnaissance est liée aux performances et aux réalisations du Groupe ASM ces dernières années dans ses projets de robotique collaborative, notamment dans le secteur du médical, de l’automobile et de l’industrie.

Nous pouvons vous fournir une solution unique pour chaque secteur industriel. L’automatisation est la réponse pour faire face à l’évolution rapide du marché aujourd’hui et nous sommes convaincus qu’il existe des opportunités pour votre entreprise de produire de manière plus intelligente, plus rapide, plus sûre et plus efficace.

Les robots collaboratifs Universal Robots peuvent être configurés pour ajouter de la valeur à votre industrialisation en se chargeant des tâches répétitives cruciales. Les bras robotiques collaboratifs sont polyvalents et ont un panel de tâches réalisables quasi sans limite.

 

Les Cobots, un Nouveau Souffle pour les PME

Les robots collaboratifs sont une des plus grandes nouveautés de ces dernières années pour l’industrie manufacturière. Ils ont aussi ouvert la voie à l’automatisation dans d’autres industries ou à d’autres échelles. Celles qui n’avaient jusque-là aucun intérêt envers la robotique découvrent aujourd’hui soudainement les avantages qu’elles peuvent tirer de l’automatisation via la robotique collaborative. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui encourage les entreprises en dehors du secteur manufacturier à se tourner vers la robotique alors que cela n’était pas le cas auparavant ? Qu’est-ce qui permet aux PME, pour qui les robots étaient autrefois bien trop chers et peu adaptés à leur échelle, de se lancer aujourd’hui dans la robotique collaborative ?

 

Première Raison: la Collaboration

Comme leur nom l’indique, les robots collaboratifs sont… collaboratifs. Dans plus de 80% des cas, ils peuvent fonctionner aux côtés d’humains sans dispositif de protection ou de sécurité additionnels, parfois coûteux et toujours peu pratiques. Cette capacité a permis de les inclure dans des domaines autrefois impossibles à robotiser, aussi bien pour cause d’intérêt ou de financement, comme la restauration ou l’aviation, dans lesquelles leur efficacité et fiabilité fait des merveilles. Et ce, sans avoir besoin d’ingénieurs en robotique (absents de ces secteurs) pour faire fonctionner le cobot.

 

Deuxième Raison: la Simplicité de Programmation

Les robots collaboratifs sont généralement beaucoup plus faciles à programmer que les robots industriels traditionnels. Il est possible de les programmer et effectuer des applications simples, grâce à des interfaces intuitives et faciles d’utilisation. Universal Robots propose en plus avec sa plate-forme UR+, des produits alliant matériels et logiciels pré-programmés plug & play (qui fonctionnent dès le premier jour) comme des pinces pour accroître encore la polyvalence de ses bras robots.

 

Contactez-nous pour échanger sur la manière dont vous pourriez automatiser votre Supply Chain et améliorer votre compétitivité.