L’automatisation industrielle consiste à faire réaliser des tâches par des machines, afin de réduire la charge des opérateurs, tout en augmentant la productivité et améliorant la qualité.
Elle fait appel à des systèmes complexes qui viennent directement de l’électronique:
L’objectif ultime est de se « substituer » à l’homme pour les tâches répétitives et pénibles, c’est pour cela qu’on associe de plus en plus l’automatisation à la robotisation.
L’élément clé de l’automatisation reste cependant l’automate. Ce dispositif électronique programmable traite les informations reçues des capteurs d’entrée, des consignes et de son programme pour envoyer des ordres par un traitement séquentiel.
Un automate se distingue d’un ordinateur par ses caractéristiques qui répondent parfaitement aux besoins de l’automatisation industrielle:
Notre bureau d’études en automatisme travaille avec les plus grands fabricants d’automates programmables. Selon vos besoins, ceux de votre service de maintenance et de vos opérateurs, ASM est capable de programmer tout type d’automate.
Bien-sûr, en fonction de vos besoins, l’équipe d’ASM s’adaptera et sera à même de vous proposer des solutions individualisées pour optimiser votre nouvel outil de production.
Outre son expertise en automatismes industriels, ASM peut développer des interfaces communiquantes qui vous permettront d’améliorer votre outil de production. Ces échanges d’informations via la supervision par tableaux de bord dédiés, l’intégration de votre outil de production à votre ERP et/ou votre GPA ou encore des accès web par votre service maintenance permettront d’améliorer sensiblement l’efficacité de votre outil de production.