Poste Robotisé Auto-Adaptatif de Gainage de Vis

 

Robot d'assemblage et de gainage de vis

 

 

Objectifs de la Mission

 

 


 

Notre client, groupe international de l'aéronautique, a contacté ASM pour robotiser le contrôle et le gainage de vis haute performance utilisées dans l'aéronautique.

 

Les principaux défis de ce projet étaient la gestion de la vision. En effet, l'interface développé par ASM devait permettre aux opérateurs "d'apprendre" à la machine à gérer de nouvelles vis, et ce de manière autonome. Lors de l'utilisation d'un nouveau type de vis, les opérateurs prennent une série de clichés avec la vision. A l'aide de quelques paramètres renseignés dans l'automate industriel, le robot associé à la vision est autonome et est capable de saisir la vis, la gainer puis la ranger. A noter que le système développé par ASM gère en entrée des vis posées en vrac ou disposées dans des boites à trous. La sortie permet également de choisir un tri en vrac ou dans des boites à trous.

 

 

 

Résultats

 

 


 

Après 1500 heures de conception et de mise au point, ASM a livré un poste robotisé de gainage de vis aux caractéristiques techniques suivantes :

  • Poste de gainage de vis robotisé (STAUBLI TX60) avec vision intégrée (Keyence, gamme XG)
  • Machine auto-adaptative calibrée par vision
  • Système pouvant gérer des vis jusqu'à 1.3 Kg et 250 mm
  • Zone de récupération des vis de 400 mm x 300 mm
  • Cadence du poste de 7 secondes: prise (vrac ou boite à trous), gainage et dépose (vrac ou boite à trous)
  • Maintenance avec accès à distance par VPN

 

 

Poste robotisé avec vision intégrée Poste robotisé de gainage de vis Boite à trous pour vis - poste robot Robot Staubli couplé à la vision Keyence Vision Keyence série XG intégrée couplée à Robot Staubli Vidéo embarquée robot de gainage Vidéo interne du poste robotisé

 

 

Depuis sa création en 1997, ASM a conçu et installé plus de 200 machines de production, prototypes et installations pilotes en France et à l'international, dont voici quelques exemples: